La sophrologie pour les enfants

La sophrologie peut être pratiquée à partir de 5 ou 6 ans. A cet âge, l'enfant est capable d'exprimer ses ressentis ainsi que son vécu corporel et émotionnel.

En début de séance, il y a un échange avec l'enfant pour connaitre ses ressentis, on pourra alors s'appuyer sur une peluche, une roue des émotions... pour l'aider à s'exprimer. Ensuite l'enfant réalise des exercices de respiration que l'on adapte avec des images (ex : tu vas gonfler ton ventre comme un ballon et tu vas souffler très fort pour le laisser s'envoler avec tes peurs) afin de chasser les tensions de l'enfants, de l'apaiser. Je donne ensuite un cahier où je colle les exercices effectués par l'enfant durant la séance. Ainsi, il pourra les refaire chez lui, aidé par sa famille. 

Enfin, lorsque l'enfant est calme et détendu, on s'appuie sur des outils ludiques (contes, histoires suggérées...) pour installer des visualisations mentales positives adaptées aux petits. Par exemple, on peut mettre l'enfant au coeur de l'histoire "Imagine un endroit que tu aimes, avec de jolies couleurs, où tu es en sécurité. Tu te promènes dans ce bel endroit et tu croises une fée qui te donne un super-pouvoir ..." Le cerveau faisant mal la distinction entre les situations vécues ou non, ces images positives resteront présentes. 

Une séance dure en moyenne 45 minutes (selon l'attention et la fatigabilité de l'enfant). En général, on estime entre 7 à 10 séances nécessaires afin d'atteindre l'objectif de l'enfant. Ceux-ci sont très réceptifs à la sophrologie car ils sont actifs durant les séances et perçoivent la sophrologie comme un jeu. Le rythme des séances est, en général, d'une séance par semaine mais on peut tout à fait s'adapter aux contraintes et rythmes de la vie quotidienne pour ajuster leurs fréquences.

Les séances de sophrologie font parties des thérapies brèves et ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Le sophrologue n'est pas un médecin, ni un psychiatre.

Stockvault little cute girl blowing dandelion seeds on chalkboard180830

Ajouter un commentaire