QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie a été créée dans les années 60 afin d'améliorer notre qualité de vie en nous aidant à retrouver la sérénité grâce à des inspirations telles que le yoga, l'hypnose et des techniques de respiration. La sophrologie a pour but de mettre en avant nos ressentis positifs. Elle vise l'équilibre entre les pensées, les émotions et le corps.

La sophrologie se compose de deux types d'exercices :

1 - Les exercices de relaxations dynamiques : ce sont des mouvements doux effectués en contractant puis en relâchant certaines zones du corps tout en gérant sa respiration. C'est exercices apportent de la détente musculaire et corporelle, ils permettent par exemple d'évacuer les tensions. 

 

2 - La sophronisation : elle intervient à la suite des exercices de relaxation dynamique. C'est une technique de relaxation qui permet grâce à la visulation d'images de centrer notre attention et de prendre conscience de nos ressentis, de nos pensées ainsi que de nos émtions. Cet exercice s'effectue assis ou allongé car notre conscience se situe entre la veille et le sommeil.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La première séance est un peu plus longue que les suivantes puiqu'elle débute par un échange afin de mettre en évidence votre objectif. 

Les autres séances durent environ une heure. Chaque séance débute par un temps d'échange, puis il y a la réalisation de quatre exercices de relaxation dynamique suivis d'une sophronisation. Chaque exercice est adaptable à chacun selon ses possibilités physiques. Enfin, il y aura un nouveau temps d'échanges notamment sur les ressentis des exercices effectués.

Ces séances s'effectuent dans le respect et le non-jugement, en toute bienveillance et dans la confidentialité comme indiqué dans le code de déontologie des sophrologues.

Code de déontologie - Chambre syndicale de sophrologie

Femme et sophro